1  Après notre randonnée au Mont des Morios en août dernier, nous sommes de retour dans la ZEC des Martres pour explorer cette fois-ci le secteur ouest. Nous commençons par la fameuse randonnée du Mont du Dôme ! Pour accéder au départ, direction le Parc National des Grands-Jardins, que nous pouvons admirer sous ses atours d'automne après une visite en été, en 2018, et une en hiver, début 2020. L'entrée dans le Parc est toujours aussi majestueuse lorsque l'on s'élève entre les falaises abruptes des monts encadrant la route. 2  Le départ de la randonnée se fait peu après l'entrée dans le Parc National, au borde de la route 381. Le sentier étant dans la ZEC des Martres et non sur le territoire à proprement parler du Parc National, nul besoin de payer d'accès Sepaq, un droit d'accès doit cependant être versé à la Traversée de Charlevoix, l'associationde bénévoles qui s'occupe d'entretenir les sentiers de la ZEC.  Voici le parcours de la randonnée menant à trois sommets (9.5km et 580m de D+). A nos souliers ! 3  La randonnée traverse une forêt de bouleaux avant de s'élever rapidement. 4  Premier point de vue depuis le Chalet Le Dôme en s'élevant !
5  :) 6  Petite grimpette sur des blocs éboulés à flanc des falaises du Dôme. 7  Pour rejoindre le sommet du Mont du Dôme, il faut emprunter un sentier en aller-retour (2.5km en tout) qui était (très !) boueux et difficilement praticable à cette période de l'année, notamment après le fort achalandage de cet été : mares d'eau et de boue, racines, etc. ont beaucoup rallongé la progression mais les points de vue depuis là-haut valaient vraiment le coup. 8  Vue sur le Lac du Gros Ruisseau depuis un point de vue avant le sommet.
9  Taïga (lichens et plantes subarctiques) au sommet du Dôme avec vue sur le Lac du Gros Ruisseau. 10  Au sommet du Mont du Dôme (939m), superbe point de vue sur la vallée des Grands-Jardins traversée par la route 381 :)  A gauche au loin, le Mont du Lac-des-Cygnes (cf. onglet dédié) accessible depuis le Centre de découverte de la Sépaq que l'on distingue au centre. 11  Second point de vue un peu plus loin, aussi magnifique. 12  ...
13  De l'autre côté de la vallée, Le Lac Chapais dans son écrin. 14  ... 15  De l'autre côté du sommet, vue côté nord sur la vallée du Parc des Grands-Jardins. 16  ...
17  Geai gris, que nous avions pu voir de près au Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en 2018 ! 18  :) 19  :) [On précise que l'oiseau était venu nous chiper de lui-même un morceau de pain qu'il a ensuite laissé tomber, il ne faut bien sûr pas donner de nourriture aux animaux sauvages !] 20  Sur les bords du Lac du Gros Ruisseau, à l'extrémité du parcours.
21  ... 22  En contre-haut du Lac du Gros Ruisseau. 23  La boucle du Mont du Dôme permet d'accéder en prime à deux autres sommets, l'Orignal et le Mont St-Michel. C'est parti pour une autre petite grimpette direction le Sommet de l'Orignal ! 24  Belle luminosité sur la forêt boréale et la toundra au Sommet de l'Orignal. En arrière-plan, le sommet du Dôme d'où nous venons et ses falaises.
25  Au Sommet de l'Orignal (960m) :) Vue sur le Mont du Lac-à-l'Empêche en face (cf. onglet dédié !) 26  Côté sud-ouest, vue sur le Mont du Lac des Cygnes (à gauche) et sur le Mont St-Michel (à droite) où nous irons ensuite. 27  Pieds de vent (rayons de soleil à travers les nuages) :) 28  Vue sur le Lac St-Georges et les sommets du Mont du Lac-à-L'Empêche :)
29  Gilet orange oblige en période de chasse à l'orignal (première quonzaine d'octobre) ..! 30  Au sommet du Mont St-Michel (950m), qui fait face à l'Orignal, vue sur le Lac de la Tourterelle triste et Le Lac Georges au fond. 31  Depuis le sommet, deuxième point de vue côté entrée du Parc. 32  :)
33  ... 34  Soleil sur les falaises du Mont du Dôme, qui est un spot d'escalade connu dans le secteur (sur paroi en été et sur glace en hiver). 35  ... 36  Le Chalet L'Eudore, du nom d'Eudore Fortin, le père de la Traversée de Charlevoix (un trekk de 6jrs sur 105km reliant le Parc des Grands-Jardins au Mont Grands-Fonds, à travers tout l'arrière-pays de Charlevoix, à faire !)
37  Nous posons nos bagages pour deux nuits au Gîte Les Colibris à Baie-St-Paul, de belles chambres décorées avec goût dans une maison victorienne datant du début des années 1900, avec boiseries d'époque et mobilier ancien :) Malheureusement, nous ne pourrons y revenir car nous comptions parmi les derniers hôtes de Danièle qui venait de vendre la maison. 38  Repas du soir à La Muse, rue St-Jean-Baptiste, un délicieux restaurant raffiné cuisinant avec originalité des produits locaux. Ici, le canard grillé sauce aux canneberges et au romarin accompagné de légumes de saison (panais, betterave, carottes). 39  Le saumon grillé sur son brocoli vinaigrette césar et parmesan avec bacon grillé. 40  Et en dessert, un délicieux Opéra et un tout autant délicieux cheesecake à la courge butternut, cannelle, muscade et gingembre :)